Cuisine Solidaire
En 2018, nous avons commencé à cuisiner pour les réfugiés du Parc Maximilien et depuis 2020 nous cuisinons pour toutes les personnes dans le besoin. L’organisation d’une distribution de repas se prépare en amont. Ce sont les jeunes qui s’organisent en groupe pour dans un premier temps trouver les fonds pour financer l’achat des produits alimentaires et des récipients. Bien souvent les jeunes font le choix de récolter les fonds lors des événements de quartier. Ils vendent des brochettes de bonbons ou préparent du thé à la menthe. C’est l’occasion pour eux de parler avec les habitants du projet « Cuisine solidaire ».
Ensuite, dans un deuxième temps, nous fixons une date pour la préparation et la distribution qui se fait à la Gare du Nord. Ce sont les jeunes qui endossent les responsabilités et qui coordonnent les opérations dans la cuisine.
Nous nous coordonnons avec la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés pour annoncer notre venue afin de mutualiser les ressources.
Lors de la distribution, ce sont les jeunes qui s’organisent. Avec le temps, nous apprenons parfois à nos dépens ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Dans tous les cas c’est toujours une très belle expérience pour tout le monde.