Ta voix compte

Le Conseil des jeunes :

« Le Bazar» est un espace de vie où chacun peut trouver une place active et participer à son bon fonctionnement sous des formes différentes et selon ses compétences. Pour cela, il y a notamment le Conseil des Jeunes.

Le Conseil des Jeunes est composé d’une dizaine de jeunes très actifs au sein du « Bazar ». Les réunions ont pour objectif de donner aux jeunes l’opportunité de décider des activités à mener, de leur organisation, des objectifs à poursuivre, des règles de vie, mais aussi d’analyser les dysfonctionnements de la Maison de Jeunes et de proposer des changements.

Le Conseil des jeunes prépare également les jeunes motivés à monter plus tard dans le Conseil d’administration.

Horaire :

Affiché sur les valves

Lieu :

Au Bazar

Je participe, donc je suis

Le Conseil des enfants :

Le Conseil des enfants est devenu, au fil du temps, un rituel important réclamé par les enfants eux-mêmes. Il est devenu un véritable outil de participation démocratique au travers duquel les enfants deviennent acteurs de leur école des devoirs. Le Conseil des enfants est un lieu d’apprentissage des droits et des devoirs individuels et collectifs. Il est aussi une réelle expérience d’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Par le biais du Conseil des enfants, nous souhaitons faciliter l’entrée ultérieure de ceux-ci dans le Conseil des jeunes. Cette volonté de continuité entre les deux conseils a pour objectif que les jeunes puissent, en définitive, avoir une place centrale dans le processus décisionnel de la Maison de jeunes et s’inscrit dans le cadre d’une optique positive et éducative.

Horaire :

1X/mois

Lieu :

Au Bazar

Passe à l’action

Participation des jeunes dans le Conseil d’Administration

Comme toujours depuis de nombreuses années, nous accueillons au sein du CA un tiers de jeunes de moins de 26 ans, actifs au Conseil des jeunes et ayant acquis la maturité nécessaire pour intégrer le CA. Intégrer des jeunes du Bazar au sein du CA est une réelle plus-value pour notre association. Conformément au Décret Centre de Jeunes, mais aussi par conviction, nous pensons qu’il est utile d’associer notre public aux décisions qui le concernent.